Deux rendez-vous !

Atelier d’écriture avec Sonia Ristic

Dans le cadre de la 19ème édition du festival Regards croisés qui se déroulera du 15 au 19 mai au Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas à Grenoble, le collectif Troisième bureau propose des voyages en écriture sous forme d’ateliers avec l’auteur Romain Nicolas à Grenoble et l’autrice Sonia Ristic à Saint-Antoine-l’Abbaye, en partenariat avec la Maison des Écrits et le Festival Textes en l’air.

à Saint-Antoine-l’Abbaye, ces ateliers d’écriture se dérouleront à la Médiathèque Darodes

> le samedi 11 mai de 14h à 17h

> le dimanche 12 mai de 10h à 17h

> une 3ème séance sera fixée collectivement entre le 13 et le 16 mai

Les deux groupes se retrouveront le dimanche 19 mai à 16h pour une rencontre-lecture dans les Jardins du Musée de l’Ancien Évêché à Grenoble.

Durant ces deux journées d’ateliers, en nous appuyant sur des extraits de textes, des citations, des photos, nous irons à la rencontre des figures féminines qui ont marqué nos vies et qui nous ont aidé-e-s à nous construire, qu’ils s’agisse d’illustres inconnues (nos mères, grand-mères, sœurs, voisines, amoureuses, enseignantes…) ou de personnages issues de notre héritage culturel (de Lilith à Maryline, de Simone à Frida, de Marie Curie à Marie-Madeleine). A travers l’écriture de lettres, monologues, dialogues, récits, témoignages, nous allons en quelque sorte constituer notre matrimoine personnel.

Sonia Ristic

télécharger la plaquette au format web avec formulaire d’inscription

pour en savoir plus sur Sonia Ristic,
autrice associée au 16ème festival textes en l’air

Stage de chant

L’association Textes en l’air et la compagnie La Fabrique des petites utopies, actuellement en résidence sur le territoire Sud Grésivaudan (voir ci-dessous), proposent aux chanteuses et chanteurs débutants ou avertis des ateliers de création d’un parcours musical penchés au bord des sentiers.

Celui-ci sera présenté à Saint-Antoine-l’Abbaye pendant le festival Textes en l’air qui aura lieu du 24 au 28 juillet.

Isabelle Gourgues, comédienne-chanteuse, et Francis Mimoun, musicien, vous inviteront à écrire puis mettre en musique et en voix quelques chansons et à réaliser un accompagnement choral de leurs propres compositions. La présentation publique aura lieu sous forme d’une pérégrination, lors du festival Textes en l’air, cet été.

4 ateliers sont prévus :

> le mercredi 22 mai à 18h à Saint-Antoine-l’Abbaye

> 2 ateliers entre le 3 et le 7 juin – dates qui seront décidées collectivement le 22 mai

> le lundi 24 ou le mardi 25 juin – date qui sera également fixée le 22 mai

Présentation au festival Textes en l’air : répétition vendredi 26 juillet à 16h30 ; pérégrination Penchés au bord des sentiers, samedi 27 juillet à 10h.

La Fabrique des Petites Utopies est en résidence triennale sur le territoire Sud Grésivaudan dans le cadre de la Convention Territoriale d’Éducation aux Arts et à la Culture portée par Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

Ces ateliers sont pris en charge intégralement par les partenaires de cette convention et vous sont donc proposés gratuitement.

télécharger la plaquette au format web avec formulaire d’inscription