dimanche 31 juillet

textes en l'air !

pérégrination poétique

réveil slamé dans un village dominical I 9h45

rdv à la billetterie I gratuit

avec bastien mots paumés

Bastien Mots Paumés viendra déclamer ses propres textes sur le bien nommé sentier du flâneur.

lecture jeune public

grands yeux & petites oreilles l 11h

rdv à la médiathèque I durée : 50 mn I dès 8 ans i gratuit

entre-sort musical

chän chän I 11h-13h

place f.gilibert I durée : 5 mn I tout public I gratuit

instruments et voix : claire ledan et caroline garay

Chän Chän est un duo musical féminin de musiques du monde. Scie musicale, guitare marocaine, guitare, cajon, percussions, et autres instruments non répertoriés… Chän Chän propose des mini-concerts intimes de 5 minutes pour 2 personnes, dans le noir (presque) complet…


surprise !

impromptu sous les tilleuls I 13h

grande cour I gratuit

Les jeunes stagiaires en immersions durant le festival présentent une restitution de leur séjour passé aux côtés de l’auteure Aurianne Abécassis.

rimes sans frime - dominique boitel au festival textes en l'air 2016Et à partir de 14h30, Rimes sans frime et Yan, son musicien, feront résonner notes et mots dans les rues du village… Pour les trouver, une seule solution : tendre l’oreille au vent et se laisser guider.

entre-sort

la cabine à projections I dès 14h

grande cour I durée 5 à 7 mn par proposition I dès 9 ans I gratuit

exploration de textes de carine lacroix par la cie des mangeurs d’étoiles . conception & réalisation de marie bonnet et tristan dubois . installation présente sur toute la durée du festival

la cabine à projections - les mangeurs d'étoiles au festival textes en l'air 2016Tu seras ta vie. Tu sens, tu sais, il ne tient qu’à toi, personne d’autre, tu as les manettes, les boutons, les pédales, le moteur, c’est dans ton sang, ça t’appartient, c’est toi qui fais, c’est toi qui dis. Personne d’autre.

programme détaillé au jour le jour à l’entrée de la cabine . la compagnie des mangeurs d’étoiles est en résidence triennale sur le territoire sud grésivaudan

théâtre déambulatoire

le mont saint-michel dans le lointain I 15h

rdv à la médiathèque I durée : 55 mn I tout public dès 12 ans I tarif unique : 12€

texte de jérémie fabre . raconté par agnès serri-fabre et jérémie fabre

le mont saint-michel dans le lointain - festival textes en l'air 2016Manche, 2015. Alors qu’une catastrophe nucléaire ravage le département, un trentenaire tente de résoudre ses propres problèmes existentiels. Sur la route, à pied ou en mobylette, il s’éprend d’une caissière, rencontre un curé désespéré, croise le fantôme de Kadhafi, enterre sa mère sur la plage, échappe de justesse à d’horribles poules mutantes et carnivores, change de sexe et tombe enceinte…

Au-delà de l’humour et du décalage, ce récit aborde les questions brûlantes posées à notre génération. Nous, enfants des années 80, qui héritons du monde épuisé de nos parents, nous qui faisons face à une liberté et à une responsabilité sans précédents, nous devons sans attendre inventer des solutions nouvelles.

production l’invention de moi / module autonome . avec le soutien du département de la manche,de la région normandie et de la drac

entre-sort musical

chän chän I 15h-17h

place f.gilibert I durée : 5 mn I tout public I gratuit

instruments et voix : claire ledan et caroline garay

Chän Chän est un duo musical féminin de musiques du monde. Scie musicale, guitare marocaine, guitare, cajon, percussions, et autres instruments non répertoriés… Chän Chän propose des mini-concerts intimes de 5 minutes pour 2 personnes, dans le noir (presque) complet…


concert-lecture

les absents ont démoli ma maison I 17h

église abbatiale I durée 1h I dès 8 ans I prix libre

texte de marc-antoine cyr . lecture par victor mazzilli & naténé traoré
orgue par guillaume dorel

en partenariat avec les amis de l’orgue et la maison abbatiale

Au moment de la mort du Père, le Fils était absent. En voyage.
Aujourd’hui est le jour de son retour.
La Mère l’attend, sur le seuil d’une maison ouverte à tous vents.

agapes

repas festif I 20h

grande cour

Pour célébrer comme il se doit cette fin de festival 2016, rendez-vous à la grande table de Textes en l’air…

concert de clôture

le tram des balkans I 21h30

grande cour I prix libre

chant & accordéon : vincent gaffet . chant et clarinette : vincent westphal . chant, violon, mandoline : diego meymarian . contrebasse : sylvain lacombe batterie : mathieu cervera

Imaginez cinq musiciens talentueux avec, parmi eux, trois chanteurs timbrés dans une harmonie explosive et contagieuse. Le Tram des Balkans fait vibrer les voix et résonner les langages tandis que l’accent klezmer côtoie le chant du chaman mongol, le swing est américano-russe, le dub groove à l’Est et la pop roule free-jazz. C’est puissant, saisissant… pour une fin de festival en fanfare !