en attendant le festival…

REGARDS CROISÉS

soirée regards croisés samedi 16 juillet à la galicièresamedi 16 juillet, de 17h à minuit
à la galicière, à chatte – entrée gratuite

Projections et lectures avec Blandine Costaz, à l’occasion de la résidence d’écriture de la réalisatrice Lisa Diaz, dans le cadre du festival De l’écrit à l’écran, organisé par Écran Libre (programme en ligne), en partenariat avec le festival Textes en l’air.

Blandine Costaz est actrice, auteure et chanteuse. Elle a vécu en Allemagne, travaillé à Berlin et en Suisse. Certaines pièces l’ont menée en Italie, d’autres en Finlande. “Revenez demain”, son premier texte de théâtre, a été joué en Suisse et en France (Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, théâtre du Rond Point). Elle est actuellement en résidence à Textes en l’air pour l’écriture de sa prochaine pièce “Le Dieu-Dictionnaire”.

Lisa Diaz a réalisé deux documentaires et quatre fictions courtes parmi lesquelles : Ma maison (2016, 19 min.), L’oreille du pianiste (2014, 17min.), La place du Maure (2012, 8 min.). Après des études en histoire et en lettres classiques, elle s’est formée à l’écriture cinématographique et à la réalisation en passant par le Moulin d’Andé, le Groupe Ouest, la
FEMIS (Archidoc), l’École du Doc de Lussas. Elle a aussi animé de nombreux ateliers et formations de cinéma, notamment sur les questions d’écriture de scénario et de direction d’acteur.

17h : Lectures

Lisa Diaz propose une lecture de l’avancée du scénario de son projet de film “Été 81”.

“Été 81” est la chronique du onzième été de Garance. Elle vit avec sa famille dans un hameau accroché à un flanc de montagne ardéchoise. Un endroit où l’on essaie vaille que vaille de s’inventer une vie à la hauteur de ses utopies. Mais Garance sent que quelque chose les rattrape et voudrait leur faire poser pied à terre. Quelque chose se fissure et craque, dans son corps à elle, dans leurs rêves à eux. Dernier été d’enfance avant autre chose…

En retour, Blandine Costaz lit une sélection de textes qu’elle a choisis en résonance avec le projet de film de la réalisatrice.
Chacune partage sa démarche, échange avec le public des différentes expériences d’écriture et de leurs rapports réciproques au cinéma.

Ensuite, le public est invité à son tour à amener et lire ou faire lire une sélection de textes choisis en résonance avec le projet de film de Lisa Diaz.

Nous discuterons des textes lus, du rapport entre textes et images, scénario et cinéma, comment se fabrique un texte, comment devient il un film…

19h30 : Repas

Buvette, Assiettes champêtres et gourmandises préparées par l’association Les Amis de la Galicière afin de continuer les échanges dans un moment convivial.
Réservation au 04 76 64 85 77

20h30 : Diffusion d’œuvres sonores

(documentaires sonores, œuvres littéraires lues)

21h45 : Projection
Carte blanche à Blandine Costaz

Wadjda (2013, Arabie Saoudite, 1h37)
Un film de Haifaa Al Mansour

 Wadjda, un film de Haifaa Al Mansour, projeté à la galicière le samedi 16 juillet Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’élevée dans un milieu conservateur, elle ne rêve que d’une chose : s’acheter un vélo pour faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles…

GRATUIT

La Galicière : située à proximité de Saint-Marcellin, fermée après la 1ère Guerre, l’ancienne usine de moulinage de la soie a été gérée pendant plus de deux siècles par la famille Crozel et occupait en 1870 le 3e rang des entreprises de moulinage du département de l’Isère.
Depuis 2000, l’association Les Amis de la Galicière a pour vocation la sauvegarde et l’animation de ce site magnifique.

* Repli prévu en cas de pluie sous le chapiteau
* Parking au cimetière de Chatte