les envolées 2018

APPEL À PROJET

Les Envolées s’adressent à ceux qui souhaitent rendre visible leur premier geste théâtral dans une démarche de professionnalisation.

Le Tricycle n’est plus.

Mais les Envolées, nées de cette aventure fructueuse de six années, vont renaître en 2018 dans un dispositif réunissant 6 structures fédérées pour accompagner la toute jeune création théâtrale Auvergne-Rhône-Alpes : le Troisième bureau, la MC2, Textes en l’air, Le Pot au noir, le Nouveau théâtre sainte-marie-d’en-bas et l’Odyssée l’autre rive.

Les Envolées, c’est :

Accompagner

La mémoire c’est l’avenir. Il s’agit avant tout de maintenir vivante la transmission du savoir entre ceux qui savent ou croient savoir et ceux qui ne savent rien, ou qui ne savent pas qu’ils savent tout de même un peu.

Accompagner de jeunes artistes dans leur premier geste, proposer à trois groupes un dispositif leur permettant d’aborder les questions liées à la création – dramaturgiques, techniques, scénographiques, de production – dans un contexte professionnel, consiste à s’accompagner mutuellement sur les chemins du savoir, et entretenir la mémoire des générations qui se succèdent et ouvrent les portes du futur.

Partager

Qu’il s’ordonne à partir d’une réflexion commune des structures en présence sur la nature et l’avenir des arts vivants de notre région.

Qu’il incite nos trois équipes sélectionnées à réfléchir ensemble sur les enjeux de leur poétique et les motivations de leur geste artistique.

Que l’altérité soit génératrice d’invention : là est son but.

Gilles Arbona

Comédien, initiateur du Festival Les Envolées.

Pour tout savoir sur l’appel à projet, comment postuler et à qui s’adresser, téléchargez le (joli) pdf ici