samedi 25 juillet

nombre de places limité
réservation obligatoire pour tous les rendez-vous

formulaire de réservation >>> c’est par là

pérégrination poétique

il n’y a point de travail honteux I 9h45

rdv à l’accueil textes en l’air I gratuit

Marlène Tissot viendra nous faire entendre ses textes inspirés de la réalité du travail au quotidien sur un parcours mêlant sites dans le village et campagne proche.

lecture jeune public

graines de théâtre : petite sorcière I 11h

rdv à l’aire de pique-nique I durée 40 mn I dès 5 ans I gratuit

texte de pascal brullemans disponible aux éditions lansman . par la compagnie motus

Petite Sorcière vit avec sa mère qui est très fatiguée. Hélas, malgré les remèdes, Grande Sorcière est de plus en plus malade et ne voit qu’une solution pour guérir : la fleur magique qui pousse au fond des bois…

lecture

sortie de résidence I 14h

jardin de l’arche I durée 40mn I dès 9 ans I gratuit

Pauline Guillerm viendra lire quelques extraits des textes écrits au cours de sa résidence d’écriture à Saint-Antoine-l’Abbaye en 2020.

non distanciation sociale

rencontre avec les artistes I 15h

rdv à l’accueil textes en l’air I durée 40mn I gratuit

Un temps pour se croiser, se rencontrer, échanger, rigoler, pleurer… mais sans se cracher dessus (hélas) (mais ce n’est que partie remise).

l’heure du jeu

jouons, coopérons ! I 15h

rdv à l’entrée de l’arche I durée 1h I tout public dès 8 ans I gratuit

La communauté de l’Arche vous propose un temps ludique pour découvrir le travail sous l’angle du jeu, de la coopération et de la non-violence.

réservation obligatoire auprès de l’Arche :
04 76 36 45 97 /// secretariat@arche-sta.com

lecture sonorisée jeune public

l’ogrelet I 16h

cour de l’école des tilleuls I durée 50mn I dès 7 ans I gratuit

texte de suzanne lebeau (collection théâtrales jeunesse, 2003) . une production de la cie anagramme . direction artistique : marie despessailles . avec : anthony gambin, marie despessailles et la voix d’emmanuelle amiel . mise en son et bruitage : gilles cadoret

L’Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au cœur d’une forêt dense, en retrait de la communauté villageoise. Le jour où il commence à fréquenter l’école et les autres enfants, il découvre sa différence : il est le fils d’un ogre que sa mère a passionnément aimé. Un récit noir et tendre, qui nous réconcilie avec notre part d’ombre.

en partenariat avec le théâtre prémol, le pôle culturel de seyssins, le théâtre des peupliers / les compagnies réunies et les ateliers municipaux de grenoble

théâtre

à tous ceux qui aiment se salir en parlant I 16h

sous la halle I durée 50mn I tout public dès 12 ans I gratuit

d’après les textes de christophe tarkos . mise en scène et mastication : charlène girin et claudine sarzier . regard complice : fantin curtet . par la cie l’embarquée

Spectacle pour deux comédiennes, un kilo de farine et un cul de poule. On y trouve des ballons qui pètent, des nuages de fumées et quelques accidents de parcours. Mais on y entend surtout des textes interprétés par deux personnages contaminés par cette matière poétique concrètement absurde, doucement acide. Avec folie, sérieux ou distance, la parole sera toujours mâchée avec délice…

lecture musicale jeune public

traversée I 18h

basse cour du musée I durée 1h I dès 8 ans I gratuit

texte d’estelle savasta disponible à l’école des loisirs . avec mourad baitich (percussion), natacha dubois (voix), somar el naser (oud) . regard extérieur : aude pons . administration et production : le grand manitou

Il y a plus de dix ans que Nour, petite migrante déguisée en garçon, a quitté son pays. Elle nous raconte, comme elle déplierait une carte de ses souvenirs : l’amour pour sa Youmna et leur séparation, les périples du voyage et comment elle a fait sa place dans le monde.

et hop !

inauguration d’un non-festival I 19h30

grande cour I gratuit

Ce n’est pas parce que nous sommes en plein dans quelque chose qui n’est pas un festival textes en l’air, qu’il ne faut pas l’inaugurer avec force…

musique

lou casa : chansons de barbara I 20h30

grande cour I durée 1h30 I gratuit

marc casa : chant, percussions, orgue, direction artistique . julien aellion : basse, chœurs . stéphane gasquet : piano, orgue, tom bass, chœurs

Lou Casa conjugue au masculin quelques morceaux extraordinaires et en partie peu connus du répertoire de Barbara. Depuis la sortie du disque Chansons de Barbara en 2016, sa relecture contemporaine ne cesse d’être saluée par des professionnels et publics de toutes générations, notamment pour ses partis pris d’interprétation et ses arrangements originaux.

ce concert était initialement programmé pour le festival barbara 2020 et est co-accueilli avec le diapason et la commune de saint-marcellin.

pérégrination nocturne

hérétiques confidences I 22h30

rdv à l’accueil textes en l’air I durée 2h I tout public dès 12 ans I gratuit

un rendez-vous de la fabrique des petites utopies . écriture et mise en scène : bruno thircuir . jeu : alphonse atacolodjou, isabelle gourgues et mehdi belhaouane  . composition musicale et interprétation : francis mimoun . accessoires : cati réau

Tout n’est qu’illusion et pourtant ces pierres et ces jardins parlent aussi bien que les fresques fanées des chapelles. Un spectacle déambulatoire et de nuit pour mieux écouter les reliques de Saint-Antoine, les mânes de Philis de la Charce et l’épée du Baron des Adrets lors d’une messe aux allures sataniques…

dans le cadre de la convention territoriale pour l’éducation à l’art et la culture portée par la smvic et paysage > paysages porté par le conseil départemental de l’isère

et dimanche 26 juillet ? C’est par ici !