THÉÂ 2019

En 2019, une quinzaine de classes de primaire du Sud-Grésivaudan vont travailler autour des textes de Fabien Arca.

theatre festival isere

THÉÂ, qu’est-ce que c’est ?

THÉ est une action nationale pour le développement de l’éducation artistique, du théâtre et de la danse à l’école.

C’est une démarche soutenue par la DRAC et portée par l’OCCE, l’Office Central de la Coopération à l’École, association poursuivant des objectifs pédagogiques visant à faire de l’élève un acteur autonome et responsable, en premier lieu dans ses apprentissages et, d’une manière plus générale, dans la vie de l’établissement.

L’auteur associé en 2019 : Fabien Arca

Né en 1974 à Toulon, d’une mère Française et d’un père Arménien (de Turquie), il a grandi en banlieue parisienne. Après des études en Arts du spectacle (Sorbonne Nouvelle), il fait ses débuts en tant que comédien mais se tourne rapidement vers l’écriture et la mise en scène.

Dès 1997, il met en scène ses textes dans différents théâtre Parisiens (théâtre Paris-Villette, théâtre des Amandiers, LMP, Vingtième théâtre, Confluences…)

L’écriture est aussi un engagement. C’est pour lui, le moyen d’aller à la rencontre des gens et de découvrir de nouveaux univers. A partir des années 2000, il travaille aussi pour une compagnie de théâtre d’intervention pour laquelle il écrit et met en scène plus de 50 pièces (jouées partout en France). Il collabore avec les Compagnons du Devoir. En 2012, avec la Chaire Modélisation des imaginaires (dirigée par P. Musso), il développe de nouveaux concepts théâtraux afin de répondre aux besoins des chercheurs qui se questionnent sur des thématiques précises : robot, avatar, corps augmenté, ville augmentée… Son goût pour le polar et le suspens l’emmène aussi vers l’écriture de fictions radiophoniques pour France Inter dans la série Nuit Noire.

Auteur publié (Editions ESPACES 34, Editions LANSMAN, Editions Les Cahiers de l’égaré, Editions de la GARE) il a écrit de nombreuses pièces, dont MOUSTIQUE (éd. Espaces 34), recommandée par le ministère de l’Education nationale pour les collégiens (CM2-6ième) et lauréat du prix de la pièce jeune public 2012 (organisé par la Bibliothèque Armand Gatti et l’inspection académique du Var). En 2016, son texte JARDIN SECRET (éd. Espaces 34) est lauréat (une nouvelle fois) du prix de la pièce contemporaine pour le jeune public. Toujours en 2016, son texte MAMAMÉ (suivi de) L’ANCÊTRE (éd. Espaces 34) est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – Artcena.

En 2016/2017 il est boursier écrivain (Région île de France), et mène un projet de cartographie du territoire avec les habitants de Vitry et en partenariat avec Gare au théâtre.
En 2017/2018 il est artiste résident IN SITU (Conseil Départemental du 93) au collège Olympe de gouges de Noisy le sec et en partenariat avec le théâtre des Bergeries.
En 2018/2019 il est l’auteur THÉÂ pour l’OCCE.

Les rendez-vous dans le Sud Grésivaudan…

Les élèves ont découvert l’écriture de Fabien ARCA, et effectué un travail de mise en voix, mise en espace, avec des comédiens professionnels. Ils ont pu assister à une lecture théâtralisée par la Compagnie Les Gentils au Diapason (scène de Saint-Marcellin) le 23 novembre 2018.

L’auteur est accueilli par Textes en l’air du 11 au 15 mars 2019 pour rencontrer toutes les classes concernées. Il reviendra en avril pour les restitutions.