théâ 2021

En 2021, neufs classes de primaire, collège et lycée du Sud-Grésivaudan vont travailler autour des textes d’Antonio Carmona.

THÉÂ, qu’est-ce que c’est ?

THÉ est une action nationale pour le développement de l’éducation artistique, du théâtre et de la danse à l’école.

C’est une démarche soutenue par la DRAC et portée par l’OCCE, l’Office Central de la Coopération à l’École, association poursuivant des objectifs pédagogiques visant à faire de l’élève un acteur autonome et responsable, en premier lieu dans ses apprentissages et, d’une manière plus générale, dans la vie de l’établissement.

L’auteur associé en 2021 : Antonio Carmona

Antonio Carmona est né en 1991 à Nîmes, dans le sud de la France. Il s’est d’abord formé au jeu d’acteur au Conservatoire d’art dramatique de Marseille, avant de suivre une formation d’artiste clown à l’école du Samovar à Paris.

En 2012, il fonde la compagnie Si Sensible dont il assure l’écriture des spectacles. En tant qu’auteur, il est publié dans la collection « Théâtrales Jeunesse » pour Les Pieds sous la table (paru dans le recueil Divers-cités 2), Le cœur a ses saisons, Maman a choisi la décapotable et Il a beaucoup souffert Lucifer.

Maman a choisi la décapotable a reçu le Prix Les jeunes lisent du théâtre 2018, ainsi que le Prix des Lecteurs de Théâtre du Cher 2018-2019, et a notamment été repéré par le Prix Annick-Lansman 2016, le Théâtre national de Toulouse et le comité de lecture ALT.
Le cœur a ses saisons et Maman a choisi la décapotable ont été traduits en anglais par Simon Scardifield.

En dehors de ces publications, Antonio répond aussi à des commandes d’écriture pour différentes structures et compagnies de théâtre, et anime régulièrement des ateliers d’écriture et de mises en voix à destination du public scolaire.

De janvier à juin 2019, il est auteur en résidence de médiation culturelle (dispositif DRAC) dans une quinzaine de classes à Montreuil (93).

En 2020, pour Olivier Letellier (Théâtre du Phare), il écrit deux pièces à destination d’un public de maternelles, Nathan Longtemps et Bastien sans main, créées à l’automne 2020 dans une forme mêlant théâtre de récit et cirque.

Ses textes oscillent malicieusement entre humour grave et mélancolie bondissante.

En 2020-2021, il est l’auteur associé à THEA, l’action nationale d’éducation artistique conçue et mise en œuvre par l’Office central de la Coopération à l’École (OCCE).