vas-y, traverse !

Le projet 2012

L’homme est une corde tendue entre la bête et le Surhomme – une corde sur l’abîme. Il est dangereux de passer de l’autre côté, dangereux de rester en route, dangereux de regarder en arrière, dangereux de frissonner et de s’arrêter. Ce qu’il y a de grand dans l’homme, c’est qu’il est un pont et non un but : ce que l’on peut aimer en l’homme c’est qu’il est un passage et non une chute.

J’aime ceux qui ne savent pas vivre à moins de se perdre car ce sont ceux qui passent sur l’autre rive.          Friedrich Nietzsche | Ainsi parlait Zarathoustra

Nous sommes entrés depuis quelques années dans la civilisation du « gilet jaune ». On doit se protéger de tout, le risque est partout, la peur est devenue l’argument de campagne des politiques, assureurs, banquiers, économistes, journalistes et autres marchands de sécurité.

Alors « Vas-y, traverse ! » Comme une incitation, une injonction à faire le pas, à mobiliser son courage, ses forces, son talent, à se dépasser, au risque de tout perdre ; car il ne suffit pas d’être né pour être vivant !

« Vas-y, traverse ! » pas d’autre choix pour l’Homme que de traverser entre deux néants… et faire la nique au destin.

« Vas-y, traverse ! » et prends le risque d’aller trop loin, sinon comment sauras-tu jusqu’où il t’est possible d’aller ?

vas-y, traverse !

et toi, c’est quoi ta traversée ? tu viens d’où ? tu vas où ?

Cette question de la traversée s’est posée dans deux lieux isérois en apparence diamétralement opposés : la Villeneuve à Grenoble et le village de Saint-Antoine-l’Abbaye, dans le Sud Grésivaudan.

la villeneuve de grenoble

C’est un quartier du sud de Grenoble qui fut créé en 1972. La volonté municipale de l’époque était d’expérimenter la mixité sociale dans un environnement innovant sur le plan de l’urbanisme, de l’éducation, de la santé, de l’implication de ses habitants et de l’implantation d’un tissus associatif très dense.
À partir de 1983, la nouvelle municipalité va considérer la Villeneuve comme un quartier d’accueil privilégié des populations en difficulté, entraînant de ce fait un certain retrait des classes moyennes sur lesquelles reposait en grande partie l’ambition d’ouverture sociale.
Aujourd’hui, la Villeneuve ce sont 11 000 habitants de 40 nationalités différentes pour 4 200 logements dont 50% en habitat social.

le village médiéval de saint-antoine-l’abbaye

L’histoire de ce village est intimement lié à Saint Antoine l’Egyptien dont les reliques, ramenées du temps des croisades, auraient eu la vertu de guérir le « Mal des ardents ». Dès le XIIème siècle, les Hospitaliers accueillent pèlerins et malades et organisent les premiers « hôpitaux civils ». L’abbaye, de style gothique flamboyant, est un vestige prestigieux de cette grandeur passée.
Aujourd’hui, Saint-Antoine-l’Abbaye est un village rural de 980 habitants répartis en 350 familles, pour la plupart originaires du cru.

L’auteure invitée en résidence cette année a été confrontée à différentes traversées : québécoise, elle est passée d’un continent à l’autre, d’un pays francophone à un autre. Puis, arrivée en Isère, d’un environnement urbain à un environnement rural, d’une utopie sociale et urbaine à une utopie spirituelle…

A la rencontre des populations de la Villeneuve et de Saint-Antoine-l’Abbaye, Marilyn Perreault s’intéresse aux trajectoires, aux parcours, aux traversées de chacun, ces traversées qui construisent l’individu.

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